C’est l’un des mots préférés des enfants. Trois petites lettres qui affirment les personnalités, agacent aussi parfois et qui manquent hélas aux discours et actions des adultes confrontés à des intérêts discutables et qui n’osent pas, qui n’osent plus prononcer ces trois lettres.
Le thème de la fête du livre jeunesse redonne le pouvoir à l’imagination et l’expression dans la contradiction. Salutaire en ces moments troubles où l’égoïsme et l’obscurantisme sont omniprésents. Alors sans extrapoler, disons oui à ce non-là !
Surtout lorsque le courant passe par les livres, les dessins, les sons et les rencontres. L’intelligence tout simplement !
Et pour ce faire, la fête du 14 au 19 mai à Forcalquier et Manosque où pour la 7ème fois, les associations Croq’livres et Eclat de Lire ont uni leurs forces pour plusieurs jours à vivre en famille ou en classe.
Cette année, carte blanche a été donnée à Ilya Green, auteure et illustratrice réputée et qui a choisi les autres invités des journées festives. Une belle galerie aidée et soutenue par des artistes locaux pour composer des rencontres, expositions et spectacles inoubliables. Programme complet sur eclatdelire.eu ou croqlivre.blocspot.fr.
L’inauguration officielle a lieu à 18 heures au Centre Giono où se tient depuis ce matin une journée professionnelle. Je vous propose d’écouter les présidentes de ces remarquables associations Valérie Brayda-Brun et Guillemette Klépal lors de la présentation de cette opération.